Comment trouver ses marques en tant que papa ?

Endosser le rôle de papa n’est pas une chose facile à réaliser surtout pour les pères qui résident seuls ou ceux dans une famille recomposée. De plus, avec la montée de divorce et l’horaire inflexible du travail, les enfants  peuvent devenir agressifs  ou distants car laissés à eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, voici quelques astuces pour les papas qui peinent à retrouver les marques, qu’ils doivent jouer à la fois le rôle de père et de mère ou non.

Se mettre à la place de son enfant

Tout d’abord, même si la biparentalité est un facteur important pour l’équilibre d’un enfant, le père monoparental impliqué dans le développement psychique, mental et physique de leur progéniture peut obtenir le respect et l’affection de ce dernier. Quelle que soit la situation familiale, le point le plus important, est qu’un papa doit avoir du temps à partager avec son fils ou sa fille. Il doit profiter d’un moment pour regarder les petits détails de la vie avec son enfant comme les nuages dans le ciel, les fleurs dans le jardin ou goûter ensemble des gâteaux sur la véranda …

Pour se mettre à sa hauteur et lui faire sentir sa présence, il peut aussi jouer avec lui pendant le congé de paternité ou le soir après les rudes journées de travail. Pendant le jeu, le moyen de gagner son affection  et de lui faire développer son estime de soi est de lui faire gagner au jeu.

Aidez-le quand il a besoin d’une aide.

Selon les psychologues, le lien étroit entre le père et l’enfant réduit les problèmes psychologiques des filles au début de l’âge adulte et la délinquance des adolescents ainsi que le décrochage scolaire. Un enfant a en effet besoin d’un accompagnement à chaque étape de sa vie. Est-ce qu’il aura à surmonter les méchancetés des élèves à l’école ? Le papa peut l’aider à résoudre le conflit en intervenant si ces actes deviennent une source de mal-être pour lui. Est-ce qu’il a besoin d’être rassuré après avoir tenté des nouvelles expériences, son papa doit l’encourager.  C’est à travers la communication et les conseils que le papa peut transmettre les valeurs à son enfant. Sinon, les papas divorcés ou séparés ne doivent pas aussi dire du mal de son ex devant son enfant.  

N’oubliez pas de fêter son premier anniversaire

Les rituels de bougie, du cadeau, de gâteaux, des invités  permettent non seulement à un enfant de prendre conscience du temps qui passe mais lui rappellent également le jour mémorable de ses « 5 ans » par exemple. De plus, c’est un excellent moyen d’affermir la solidité des liens affectifs fragilisés par le rythme de la vie. Il ne faut donc jamais oublier de marquer son jour d’anniversaire. 

Imposez des limites d’une façon positive

Enfin, en établissant des règles à la maison en fonction de l’âge de son enfant, ce dernier peut apprendre à grandir et à mieux gérer les situations angoissantes une fois adulte.  Cela commence par l’interdiction de manger des friandises jusqu’à la limitation de son espace de jeu.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *