Comparatif Pâte à modeler : comment choisir ?

Malaxer, remodeler, couper, rouler et laisser libre cours à son imagination, la pâte à modeler est une activité intemporelle qui fera le plaisir des petits et des grands. Pour les papas qui cherchent quelle pâte à modeler offrir à leur enfant, de nombreux modèles aux textures et aux sensations différentes sont proposés sur le marché.


Que ce soit pour créer des formes, déstresser ou encore développer sa motricité fine chez les tous petits, tout autant de raisons qui nous poussent à adopter la pâte à modeler. Alors, quel modèle choisir parmi tous ceux qu’on trouve sur le commerce ? Entre les pâtes à texture douce au plus élastiques, en passant par les plus légères, découvrez nos conseils avisés dans ce comparatif des meilleures pâtes à modeler pour ne rien rater des dernières tendances !

Comment choisir sa pâte à modeler ?

La texture

Certainement parmi les principaux critères de choix d’une pâte à modeler, la texture va tout simplement définir la sensation au toucher ainsi que son degré de malléabilité. Tantôt dures, tantôt douces, tantôt caoutchouteuses, les pâtes à modeler sont proposés avec des textures variant d’une marque à l’autre. Les pâtes les plus malléables offrent une grande sensation de légèreté et sont particulièrement soyeuses au toucher. Il ne suffit parfois que d’une légère pression pour obtenir des formes très précises. Ce type de pâte est donc plus destiné aux enfants en bas âge.

D’autres types de pâtes sont plutôt durs à malaxer et nécessitent plus de pression tout en étant à la fois fermes et très doux au toucher. Destinés aux enfants plus grands, ils permettent de faire travailler un peu plus les mains et les doigts et de créer n’importe quelle forme. Les fabricants conçoivent également des textures étonnantes et originales qui offrent une sensation tactile inédite et unique en concevant des pâtes en micro-billes ou nuages.

Les accessoires

Entre la maison de coiffure, la cuisine, la plage ou encore les héros de Walt Disney, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour proposer aux enfants des accessoires de modelage toujours plus épatants avec parfois beaucoup de détails. Dès 18 mois, votre enfant peut exercer sa motricité fine et l’agilité de ses doigts pour découper des formes ou modeler des personnages et développer ainsi leur esprit créatif. Les formes libres ne sont pas non plus interdites pour nos futurs petits artistes.

Les couleurs

Critère à ne pas négliger, les kits de pâtes à modeler offrent de nombreux choix de couleur. Bleu, orange, vert, rouge ou jaune, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel peuvent-être proposés pour vous offrir la meilleure expérience en pâte à modeler et laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez même assembler des pâtes de coloris différents pour créer des nuances uniques.

La senteur

En plus du plaisir tactile qu’offrent les pâtes à modeler, certains modèles dégagent des odeurs très agréables qui nous donnent parfois envie de les manger. Au programme, des pâtes à modeler qui rappellent l’odeur des fleurs, des fruits ou même de café ou de viande et qui s’associent très bien avec une jolie couleur.

Top 3 des pâtes à modeler les plus tendances

Djeco

Idéal pour commencer, ce kit de la marque Djeco comprend des pots de pâtes à modeler hyper souples, toutes douces et non-collantes qui s’adaptent parfaitement aux enfants de 2 ans et plus. Vous y retrouverez également de nombreux accessoires pour éveiller la créativité des tout-petits, comme des emporte-pièce, des tampons ou encore des rouleaux et des règles à motifs.

Patarev

Grâce à une texture douce, légère et élastique, la pâte à modeler Patarev permet de créer et d’imaginer de nombreuses figurines tout en mélangeant les couleurs. Petit plus, vous pouvez conserver vos créations, car cette pâte sèche à l’air libre et ne colle surtout pas aux doigts. Vous avez même la possibilité de mélanger différentes couleurs. Au toucher, c’est une véritable sensation de plaisir de modeler cette pâte en laissant vos mains délicieusement parfumées. Vous souhaitez la réutiliser ? Pas de soucis, ajoutez tout simplement de l’eau et recommencez vos créations à l’infini.

Play-Doh

S’il existe bien un incontournable de la pâte à modeler, c’est bien la marque Play-Doh. Au programme, des pâtes à modeler multicolores pour créer des figurines et des formes diverses. Les kits Play-Doh sont proposés dans diverses thématiques au choix, comme la pizzeria, le coiffeur, Peppa Pig ou encore la cuisine. Vous y découvrirez des accessoires très sympathiques pour modeler et remodeler vos pâtes au gré de vos envies et de votre imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *