Que faire au Monténégro ?

Ayant reçu son indépendance en 2006, le Monténégro a été classé en 2017, le 36e pays le plus visité en Europe. En raison de ses côtes pittoresques et de son relief accidenté, le pays est devenu un endroit connu dans le monde du tourisme dès 1980. Concernant la biodiversité, sa position sur la péninsule Balkan et la mer Adriatique a été favorable. Sur le plan culturel, le Monténégro a été influencé par différentes cultures : l’influence orthodoxe, slave, ottomane…

Elle est également reconnue pour ses monuments historiques dont la plupart ont été l’héritage de la période préromanesque, gothique et baroque tel le Cathédrale de Saint Tryphon en Kotor la basilique de Saint-Luc et bien d’autres encore. La beauté de ses parcs tels le parc national de Durmitor, classé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO ou encore la beauté de ses plages telles le Velika Plaza à Ulcinj, n’en disent pas moins quant à la performance touristique du pays.

Tout  ceci ne fait que confirmer l’arrivée des 2 millions de touristes en 2017 et la volonté du gouvernement à investir dans le monde du tourisme. Pour résumer, le Monténégro présente divers atouts majeurs pour vos éventuels projets de vacances à n’en citer que la beauté de ces côtes, ces plages inoubliables, mais surtout ses différents monuments historiques.

Divers sites attrayants

Voici quelques recommandations concernant les meilleurs endroits à visiter lors de vos prochains voyages à Monténégro. La ville de Budva est la première dans cette liste en raison de la beauté de ses plages telles la plage de Jaz, et la popularité de sa vie nocturne. Dans la même ville, vous pouvez également profiter du sublime coucher de soleil de Sveti Stefan, la visite du musée de Budva, mais surtout les différentes églises et galeries d’art moderne pour votre culture et votre plus grand plaisir.

Concernant la ville d’Herceg Novi, nous vous suggérons la belle plage de Zanjic ou encore le site d’Uvala Veslo pour les amateurs d’escalade. Ces quelques lignes ne suffiront guère, toutefois nous allons vous énumérer quelques sites qui pourrait vous intéressés à savoir le Tara Canyon, le parc national de Durmitor, la ville de Kotor, et ses églises pittoresques, le mausolée de Njegos, le monastère d’Ostrog, les îles de Sveti Stefan, le port de Monténégro, les îles de Sveti Nikola qui la plus large dans tout Monténégro. Vous avez aussi dans votre liste la montagne d’Orjen qui est la plus élevée au niveau des côtes Adriatique et bien d’autres encore.

Gastronomie monténégrine

Concernant la gastronomie monténégrine, ce dernier a été le résultat de la position géographique du Monténégro, de sa longue histoire et de sa tradition notamment l’influence de la Turquie ou encore celle de la Serbie. Certes, le Monténégro n’est pas un vaste pays toutefois, nous pouvons distinguer la cuisine des côtes Adriatique et celle des régions montagneuses. Vous pouvez déguster à la fraîcheur des grillades de poissons et de fruits de mer dans les restaurants au niveau des côtes monténégrines.  Dans les régions montagneuses, les viandes de porc, de bœuf ou d’agneau sont ordinairement cuites durant plusieurs heures pour avoir un résultat tendre. La cuisine monténégrine est la plupart du temps accompagnée de jambon fumé venant de Njegiski et de divers fromages.

Voici quelques listes de nourritures dont vous pouvez trouver dans le menu monténégrin : la “burek” qui est courant dans le domaine de la pâtisserie, “l’ajvar” qui est un mélange de poivre rouge et de pâte de tomate idéalement servie avec une portion de toast, des baguettes de pains ou autre type de pain. Un des fameux plats de la région est aussi le steak de Njeguski inventé en 1956 par le président Milovan Mica Stojanovic, nommé à l’époque « Karadordeva steak , idéalement servi avec de la frite, des légumes et de la patate.

Du côté des côtes Adriatique, nous avons le” buzara” à base de crevette, de calmar avec un mélange de sauce de vin blanc ou de vin rouge et de la tomate. Vous avez également dans cette catégorie le calmar, la salade de pieuvre et bien d’autres encore. Dans la catégorie grillade, vous avez les divers poissons et fruits de mer grillés, “le kebab cevapi”, “le pljeskavica” burger et saucisses, les grillades de poissons venant du lac de Skadar,… Nous ne pouvons vous citer ici tous les plats typiques de la région toutefois nous vous recommandons le Monténégro pour une expérience gastronomique unique.

Infrastructure hôtelière

Au niveau des infrastructures hôtelières, vous avez une large gamme au choix et selon vos moyens. Pour que vous puissiez en avoir une idée, nous pensons que quelques recommandations ne sont pas de trop. Selon leur indice d’évaluation, l’hôtel Blue Kotor Bay Premium Spa Resort » figure dans la première liste de nos sélections.

Ce dernier est un complexe hôtelier situé en plein cœur de la baie de Kotor. Puis, vous avez « Hilton podgorica crna Gora » situé au centre de la ville de Podgorica qui a été renouvelée en 2016  pour que vous puissiez profiter le meilleur de ses services. À Budva, nous vous proposons « Duckley Hotel and resort. Avec ces 5 étoiles, ce dernier est entouré d’une végétation luxuriante et offre une vue surprenante sur la mer cristalline…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *