Vous avez envie de métamorphoser la décoration de vos murs intérieurs ou extérieurs sans pour autant prétendre à d’importants travaux ? La meilleure solution est sans aucun doute la plaquette de parement. Aussi appelé pierre de parement, il s’agit de revêtement mural offrant une décoration authentique et originale.
Il imite parfaitement la pierre naturelle et offre ainsi un style de décor bien plus chaleureux. La plaquette de parement se présente dans une grande diversité de formes et de matériaux pour répondre aux goûts de chacun.
Une plaquette de parement : Qu’est-ce que c’est ?
La plaquette de parement est un revêtement mural. On le connaît également sous le nom de pierre de parement ou de briquette de parement. En effet, elle se présente avec le design d’une véritable pierre naturelle. Constituées en de lames de fines épaisseurs, elles peuvent néanmoins se découvrir dans plusieurs dimensions différentes. Se collant les unes à côté des autres, sa technique de pose est parfaitement identique à celle des carrelages. A lire aussi : https://maviedepapa.fr/installation-pompe-chaleur/
Dans des formats plus grands, les plaquettes de parement se posent aussi bien sur les murs intérieurs de la maison, que sur les façades extérieures. Grâce à ses différents motifs et la grande diversité de ses dimensions, la plaquette de parement devient un élément décoratif à part entière. Elle apporte un côté aussi charmant, que design ou rustique, et ce, quel que soit votre style de décoration. Utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, ce type de parement mural se prête à différents styles pour complètement métamorphoser votre décoration.
Les différentes utilisations de la plaquette de parement
Aujourd’hui, la plaquette de parement est une véritable tendance déco. Elle imite à la perfection les murs faits en pierre naturelle, en parpaings, en briques pavés ou encore en ardoise. Ce revêtement mural s’adapte à toutes les pièces de la maison en offrant un style unique et original. Il est aussi des plus appréciés pour établir un style industriel ou un loft à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Ainsi, la plaquette de parement se prête à différentes utilisations. Vous pourrez notamment l’adopter pour une rénovation complète de vos murs. Grâce à ses différents motifs, elle peut aussi servir à l’habillage d’un bar ou d’une cheminée. Si vous souhaitez une crédence de cuisine plus stylée et contemporaine, vous avez intérêt à y poser des plaquettes de parement.
Mais encore, il est possible de s’en servir pour délimiter l’espace entre deux ou plusieurs pièces. Elle apportera davantage de style comme revêtement de la séparation de votre chambre à la salle de bain. La plaquette de parement s’utilise aussi à l’extérieur. Elle peut s’utiliser en tant que revêtement de façade. D’ailleurs, vous n’aurez que l’embarras de choix en matière de formes. Les pierres de parement en format puzzle s’arrangent de façon irrégulière. Avec le format rectangulaire, vous pourrez obtenir un design rectiligne et régulier. Par contre, si vous souhaitez apporter un peu de pep’s à votre décoration, optez pour la plaquette de parement en relief.
Le choix parmi les différents types de plaquettes de parement
La plaquette de parement ? Elle existe dans différents formats et types pour convenir à tous les goûts et à tous les usages. Ainsi, il y a la plaquette de parement ardoise. Elle a l’avantage de se découper facilement pour convenir à différentes configurations. Avec son aspect design et épuré, c’est sûr qu’elle apportera la touche de modernité recherchée. Si vous désirez ajouter une touche plus naturelle à vos murs intérieurs, le modèle en bois sera un excellent choix. Toutefois, il ne peut se poser près d’une source de chaleur. Pour qu’il puisse résister dans le temps également, privilégier ceux qui ont subi un traitement ignifuge. De son côté, la plaquette de parement en béton se caractérise par sa grande résistance au gel et aux intempéries.
Ce sera le choix par excellence pour un revêtement de façade
D’ailleurs, elle peut aussi bien imiter l’apparence de la brique ou de la pierre naturelle. Par contre, une plaquette de parement en plâtre ne peut s’utiliser qu’à l’intérieur. Il est très facile à travailler, malgré sa faible durée de vie par rapport aux autres matériaux. En pierre naturelle, elle donnera un rendu sublime, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour apporter une touche d’élégance, la plaquette de parement en quartz est parfaite. Elle se présente dans des tons très sombres, mais existe aussi en brun ou en blanc. Si vous avez envie d’un aspect maison de campagne ou d’un loft cosy, vous ferez le bon choix avec le modèle en brique. A lire aussi : https://maviedepapa.fr/amenagement-jardin/
Si on apprécie particulièrement la plaquette de parement, c’est aussi grâce à sa facilité de pose. Vous pourrez effectivement les poser sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel. Elle s’installe effectivement avec une colle spécifique, et ce, dans la plus grande rapidité. Il ne faut pas toutefois oublier de l’appuyer fermement sur le mur pendant quelques secondes afin de maximiser son adhérence.