Quels sont les avantages et les inconvénients de la pompe à chaleur ?

Vous voulez changer votre système de chauffage pour un logement plus confortable et moins énergivore ? La pompe à chaleur fait partie des solutions qui s’offrent à vous. Pour savoir si la pompe à chaleur est faite pour vous, considérer ses différents avantages et inconvénients va vous aider. Nous vous aidons à faire le bon choix en toute connaissance de cause.

Les avantages de la pompe à chaleur

Citée parmi les nouveaux systèmes de chauffage les plus écologiques et modernes, la pompe à chaleur a beaucoup d’avantages. Qu’il s’agisse d’une PAC air/eau ou d’une PAC air/air, vous allez profiter de :

Une faible consommation d’énergie

Installer une pompe à chaleur vous permet d’économiser de l’énergie. Vous allez ainsi réduire vos dépenses sur le long terme. En effet, la pompe à chaleur utilise une matière première qui est toujours disponible et entièrement gratuite : l’air ! Par ailleurs, les différents composants de l’appareil sont conçus pour être très peu énergivores.

Un meilleur confort d’utilisation

Le principal avantage de la pompe à chaleur, c’est qu’elle est facile à utiliser. A la différence des chaudières au bois, elle ne va pas dégager d’odeur particulière. Elle est, par ailleurs, capable de maintenir une température agréable dans la pièce.
En été, la pompe à chaleur air/air offre la possibilité de rafraîchir l’air intérieur. Il existe également des pompes à chaleur air/eau qui intègrent un mode rafraichissement.

La facilité d’installation

L’installation de la pompe à chaleur à Cannes est proposée notamment par la société Assist Riviera, l’installation doit être menée par un plombier professionnel, qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une rénovation. En cas de nouvelle construction, la pompe à chaleur air/air peut être fixée au mur ou avec un système de gaines passant à travers les faux plafonds. La pompe à chaleur air/eau est également facile d’installation.

Dans le cas d’une rénovation, vous allez installer facilement une pompe à chaleur air/eau. Sauf en cas de chauffage exclusivement électrique, la pompe à chaleur peut être raccordée au circuit hydraulique directement.

Une pompe à chaleur air/air peut être envisagée. Pourtant, vous aurez besoin d’un chauffage d’appoint si vous voulez profiter d’un chauffage optimal. Les travaux d’installation vont être plus importants dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur air/air gainable. En effet, il faut percer les murs et les plafonds pour que les gaines soient invisibles.

Les inconvénients de la pompe à chaleur

En général, les pompes à chaleur peuvent perdre en efficacité à partir de -10 ou -20 °C environ. Vous aurez ainsi besoin d’un chauffage d’appoint ou d’une chaudière relais pour assurer le confort de votre logement à tout moment.

Le coût

Même si elle est éligible à plusieurs aides financières, la pompe à chaleur est un investissement conséquent. Une pompe à chaleur air/eau coûte en moyenne entre 12 000 et 15 000 €. La pompe à chaleur air/air est toutefois plus accessible niveau budget, coutant à partir de 1500 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *