Tout sur Harry Potter film

Petits ou grands qui ne se souviennent pas de l’univers fascinant, magique, époustouflant des films Harry Potter ? Une œuvre formidable de J.K Rowling qui a reçu certes quelques critiques négatives mais qui a marqué l’enfance de nombreux adultes éternellement jeunes.

La série de films portant sur le légendaire petit sorcier à la cicatrice sur le front figure d’ailleurs parmi les sagas les plus adulées et les plus vendues dans le monde avec un bénéfice de 8 milliards de dollars. Faisons un petit tour d’horizon sur le scénario de cette série de films et les critiques des spectateurs.

Résumé des films Harry Potter

L’écrivain britannique J.K Rowling est l’auteur de cet ouvrage, adapté en film par Warner Bros. L’adaptation commence en 2001 et s’achève 11 ans plus tard avec la sortie du dernier opus. Dans ces films, on retrouve les personnages principaux du roman, Harry Potter, Ron Weasley à l’allure un peu comique, Hermione Granger, la fille intelligente, courageuse mais un peu impertinente. Ces trois rôles sont respectivement joués par Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson. Ces mêmes acteurs jouent la plupart des autres protagonistes à l’exception du rôle d’Aldus Dumbledore qui était confié à Richard Harris puis à Michael Gambon.

Cette adaptation cinématographique en 8 films fait un carton tout comme le livre de la romancière dont il a été adapté. L’histoire raconte les aventures d’un jeune orphelin contraint d’être élevé par sa tante et son oncle à la suite de l’assassinat de ses parents par un sorcier appelé Voldemort. Le jeune garçon qui apprend à l’âge de 11 ans ses facultés magiques décide de fréquenter le collège Poudlard qui forme les sorciers. Le premier opus intitulé Harry Potter à l’école des sorciers » retrace sa première année scolaire avec ses nouveaux amis Ron et Hermione et le mystère de la pierre philosophale. A la fin de l’histoire, Harry Potter démasque Voldemort, le mage noir qui a tué ses parents et qui veut s’emparer de la pierre mystérieuse. La saga culte plein d’action se termine avec la confrontation entre Harry et le maléfique sorcier et dans lequel le premier arrive évidemment à le repousser.

Les autres films comme Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter et le prisonnier d’Azkhaban, Harry Potter et le coup de feu… racontent les histoires captivantes des petits héros pendant leurs autres années d’études dans l’école des sorciers. On y retrouve les histoires de fantômes, de monstres dans la chambre des secrets, des mangemorts, des défenses contre les forces du mal, de l’enseignement de l’art de portions, du secret de l’immortalité, de bataille contre Voldemort…

Critiques du film Harry Potter

La plupart des séries de ce film fantastique ont reçu un avis positif des spectateurs. Le dernier opus intitulé Harry Potter et la relique de la Mort partie 2 est considéré comme la meilleure de la saga avec le duel final explosif et superbe avec Voldemort, même si certains le trouvent un peu théâtral. La durée de chaque film est comprise entre 130 à 161 min. Et comme il tourne autour de la magie et la sorcellerie, la société productrice recommande l’accompagnement d’un parent pour le visionnage. Pour les 5 derniers films, il est déconseillé au moins de 13 ans si ces enfants sont non accompagnés.

Tout au long des séries, les acteurs sont à la fois attachants et charismatiques. Ils s’immergent bien dans leur rôle. La première adaptation de l’héros dans l’école des sorciers a connu d’ailleurs un immense succès commercial. Concernant l’interprétation des personnages phares et de l’univers du film, le cinéaste arrive à le retranscrire assez fidèlement en y ajoutant quelques touches personnelles comme les facettes du château de Poudlard, les caractères des protagonistes, le suspense du scénario.

Pour un film sorti en l’année 2000, le casting, les effets spéciaux, les décors constituent un travail excellent. Les partitions musicales choisies pour cette série de films sont celles de John Williams et d’autres musiciens. Elles apportent un supplément d’âme pour l’univers enchanteur et majestueux. Dans certaines séries, les effets spéciaux spectaculaires sont manquants, mais cela n’enlève en rien au charme de l’aventure des jeunes sorciers. D’autres critiques peuvent reprocher ainsi un charme enfantin, léger et une interprétation un peu décalée, incohérente par rapport au contenu du livre, mais malgré tout, les séries du film Harry Potter restent des véritables chefs-d’ œuvres les plus rentables de l’histoire du cinéma.

Enfin, rappelons que c’est dans la seconde partie du dernier opus que les fans de cette saga sont les plus comblés avec les scènes d’action, le suspense, et l’ultime duel entre le seigneur des ténèbres et le jeune héros. Les jolis décors sont toujours au rendez-vous. Le ton assez sombre permet de rendre le film palpitant. La bande sonore épique et époustouflante aide à mieux appréhender cet affrontement final, sans oublier les effets spéciaux réussis et bien travaillés. Tous ces ingrédients permettent de terminer ce volet en apothéose. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *