SANTÉ

Comment faire pour enlever la condensation sur les fenêtres ?

vitre embuée
Written by jeremie

Sous l’effet de l’humidité, la condensation peut se créer sur les vitres de vos fenêtres. La concentration de ces fines gouttelettes se produit dans les espaces ou l’échange d’air fait défaut. La condensation peut être très dérangeante et il est nécessaire de s’en débarrasser.

Si le phénomène devient régulier, il peut rendre les pièces plus froides et créer des moisissures qui sont d’ailleurs mauvaises pour la santé. Pour enlever la condensation, il existe diverses méthodes. Des astuces simples et même des appareils vous aideront à supprimer la condensation dans votre maison.

Savonner les vitres

Le liquide vaisselle a toujours eu un effet adoucissant sur les surfaces. Cette propriété pourrait vous aider à éliminer la condensation. Versez quelques gouttes du savon sur un chiffon propre. Mettez-en sur la vitre à l’aide de petits mouvements circulaires. Après l’application du liquide vaisselle, repassez sur les vitres avec un chiffon sec. Le but est de nettoyer les traces laissées par le liquide vaisselle. Cette astuce est à appliquer régulièrement pour maintenir les effets du savon. Elle empêche la buée de s’accrocher à la vitre et vous permet de supprimer la condensation.

Utiliser un sèche-cheveux

En dehors des soins capillaires, le sèche-cheveux sert aussi dans d’autres domaines. La chaleur produite par cet outil peut sécher la buée en quelques secondes. Cette méthode permet aussi de ne pas manipuler les vitres au risque de les endommager. Démarrez votre sèche-cheveux à 20 cm de la vitre sur laquelle vous souhaitez enlever la condensation. Faites un tour avec l’appareil sur le rayon de la vitre et vous observerez les premiers résultats rapidement.

Réchauffer l’intérieur

L’une des astuces les plus simples pour enlever la condensation, c’est d’augmenter le chauffage. Il ne s’agit pas de faire monter excessivement la température, ce qui augmentera votre facture d’électricité. L’essentiel serait de réguler la chaleur avec l’humidité. L’effet de la chaleur arrive jusqu’aux fenêtres qui ne peuvent plus concentrer de buées. Pour le réchauffage des fenêtres, il est aussi conseillé de placer les radiateurs en dessous ou à côté. L’air chaud émis par l’appareil peut supprimer la condensation sur les vitres. Si ce n’est pas encore le cas sur vos plans de construction, veuillez y penser à la prochaine rénovation.

Ouvrir les rideaux

Quelques ajustements devraient aussi vous aider à supprimer la condensation sur les fenêtres. Vous pouvez ouvrir les rideaux, les stores ou les volets pour laisser passer l’air. Cela accentuera aussi le reflet de la lumière sur les vitres de la fenêtre puis éliminera la condensation. Pour libérer encore plus les fenêtres, vous pouvez retirer les moustiquaires s’il y en a. Vous pourrez aussi ouvrir les fenêtres, mais juste pour un instant. Dix (10) minutes d’ouverture au moins deux fois par jour suffiront à faire entrer assez d’air ambiant qui se substituera à l’humidité pour donner un air plus pur. Cette technique pour enlever la condensation permet aussi au chauffage d’être plus efficace, car l’air sec met moins de temps à se réchauffer.

Ouvrir les portes

Pour enlever la condensation dans une maison, l’ouverture des fenêtres peut aussi s’accompagner de celle des portes. Ouvrez toutes celles qui donnent sur l’extérieur pour faire entrer un maximum d’air sec en quelques minutes. Celles de la salle de bain et de la cuisine sont aussi importantes, puisque ces pièces sont les plus humides dans une maison.

Utiliser un déshumidificateur

Les déshumidificateurs sont des appareils conçus pour réduire le niveau d’humidité dans une pièce et ils peuvent servir à enlever la condensation. Ces dispositifs qui marchent à l’électricité doivent être placés près des fenêtres dont les vitres sont plus exposées à la condensation. Des détecteurs d’humidité sont intégrés dans certains modèles de ces appareils. Ils se mettent en marche automatiquement quand la température semble très froide et propice à la condensation. Ils s’éteignent aussi une fois la température régulée. Sur les moins sophistiqués, un bouton on/off sert à les mettre en marche.

Utiliser un absorbeur d’humidité

À défaut d’un déshumidificateur qui peut être bruyant et énergivore, vous pouvez opter pour un absorbeur d’humidité. Il est généralement conçu avec un filtre qui absorbe l’humidité et la transforme en eau. La solution liquide est stockée dans un bac placé en dessous du filtre. Le système d’absorption doit être régulièrement changé pour bénéficier d’un air sain qui élimine la condensation. Le bac à eau doit aussi être vidé de préférence dans les sanitaires. C’est un outil parfait pour enlever la condensation sur les vitres des fenêtres de vos chambres. Il doit être placé tout près des fenêtres ou des murs. Le seul inconvénient avec l’absorbeur d’humidité est qu’il n’est pas efficace dans les grands espaces.

Entretenir le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC)

La ventilation mécanique contrôlée sert à renouveler l’air dans les pièces. Son dysfonctionnement peut laisser l’humidité se muer en condensation sur les vitres. C’est un système censé fonctionner automatiquement, mais vous pouvez aussi le démarrer si vous voulez supprimer la condensation rapidement. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il vous suffira de poser du papier toilette sur la grille d’aération. S’il est absorbé, votre VMC fonctionne correctement. Dans le cas contraire, vous devriez penser à la faire réparer.

Acheter des plantes déshumidifiantes

Les plantes d’intérieur peuvent aussi vous aider à enlever la condensation. Certaines plantes absorbent naturellement beaucoup d’humidité. La fougère, le palmier nain ou les orchidées font partie de cette variété. Ces plantes servent à la décoration intérieure et utilisent l’humidité pour se développer. C’est l’une des méthodes naturelles et plus simples à adopter pour enlever la condensation pour de bon.

Changer les joints de fenêtre ou les boucher

L’air frais qui rentre par les petits pores autour des fenêtres ou des portes peut provoquer de la condensation. Si cela se produit dans une pièce, il se peut que les joints des fenêtres soient vieux ou défaillants. Vous pourrez donc les changer ou opter pour d’autres solutions simples et rapides. À l’aide du mastic ou d’une bande d’étanchéité, vous pourrez boucher ces trous pour obtenir une pièce bien isolée. Cela empêche aussi l’air chaud de s’échapper et contribue grandement à éliminer la condensation. Mais, pour isoler au mieux une pièce, vous pouvez aussi opter pour des contre-fenêtres ou un système de double vitrage. Il s’agit sans doute des solutions sûres et durables pour enlever la condensation dans une pièce.

About the author

jeremie

Leave a Comment