Quand vous envisagez de déménager un frigo ou un piano, que vous habitez au septième étage sans ascenseur ou que les escaliers sont étroits, la meilleure des solutions est de louer un monte-meuble. Voici donc quelques informations utiles pour la location d’un monte-meuble pour un déménagement.
Généralement, il existe 3 catégories de monte-meuble.
L’échelle emboîtable ou l’échelle élévatrice électrique
Ce monte-meuble est utilisé pour faire passer les meubles par l’extérieur, notamment les terrasses, le balcon ou les fenêtres. De plus, cette échelle est efficace dans des endroits où l’accès est assez complexe. Ce type de monte-meuble est adapté pour les rues difficiles d’accès et s’installe sur place sous les fenêtres ou les balcons.
Le monte-meuble électrique peut être utilisé à partir du 3ème étage jusqu’au 7ème étage et peut lever jusqu’à 250 kg maximum. Par contre, l’échelle est difficile à manipuler.
Le monte-meuble tracté
Ce camion monte-meuble permet de tracter des objets plus lourds et il dispose d’une capacité de portée de 400 kg. Dans les rues difficiles d’accès comme une rue étroite, une impasse ou un porche, il est pratique. Pouvant s’élever jusqu’à une altitude de 16 mètres, ce type de monte-meuble peut être utilisé à partir du 6ème étage. Il est monté sur une remorque, est facile à installer, mais aussi à manier et à utiliser.
Le monte-meuble autoporté
Le monte-meuble autoporté peut s’élever jusqu’à une hauteur de 18 mètres. À l’inverse des deux modèles cités, il est hydraulique. C’est le plus grand des monte-meubles, mais également le plus difficile à positionner. Ce type de monte-meuble est pratique et efficace à partir du 7ème étage et s’installe sous les fenêtres. Déjà monté sur un véhicule léger, il peut prendre en charge jusqu’à 500 kg. Généralement, ce modèle est utilisé pour les déménagements d’entreprises.
Les prestations des entreprises de location
Pour pouvoir louer et utiliser un monte-meuble, il est indispensable de disposer d’un permis E. En effet, manipuler un tel engin requiert de l’expérience et de la délicatesse.
De plus, il est à savoir que la majorité des locations de monte-meuble font intervenir un chauffeur technicien pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de l’opération. Sans oublier que le technicien s’occupe de sécuriser l’engin et le périmètre. J’ai fait appel à la société Capital Monte Meuble pour la location d’un monte charge à Nice afin de faire monter facilement mes cartons en 5ème étage.
Ceci dit, vous pouvez décider de faire venir un professionnel en plus ou pas pour vous aider. Cependant, louer un monte-meuble pour un déménagement sans l’aide de personnel qualifié ne prévoit pas une assurance.
Quand louer un monte-meuble pour un déménagement ?
Bien que la météo ne soit pas toujours prévisible, il est conseillé de louer un monte-meuble en période de verglas, de neige ou de vent violent. En effet, en raison d’un climat dangereux et défavorable, l’intervention peut être annulée.
Louer un monte-meuble en passant par une entreprise spécialisée est pratique si vous envisagez de déménager un ou deux meubles ou peu d’affaires. En revanche, pour un déménagement conséquent, il est recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement afin de profiter d’un tarif tout compris plus attractif. Par conséquent, en optant pour monte-meuble dans le formulaire de devis, il est possible de concerter avec l’entreprise de déménagement afin de choisir un monte-meuble adapté à votre déménagement.