Le café en grains, un café aux arômes uniques

Qui ne sait pas encore que les grains de café sont fraîchement broyés pour pouvoir offrir un goût authentique et c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les amateurs de café aiment le café aux arômes uniques.  Considéré comme le meilleur café du monde, il présente beaucoup plus de nuances de goût et d’arôme et se conserve très bien. 

Le goût du café en grains est facilement perceptible, car il conserve bien son parfum, sa fraîcheur et sa saveur et c’est la meilleure option pour une tasse de café parfaite. 

Le café en grains : de quoi s’agit-il exactement 

Un  café en grains offre beaucoup plus de choix et de découvertes gustatives qu’une capsule. Il s’agit de la forme de café la plus naturelle et parfaite. Le consommateur est le seul maître de son choix que ce soit sur la taille, de l’origine, de la provenance, de la mouture…

Tout est contrôlé par ce dernier qui décide de maîtriser l’ensemble du processus de préparation, à l’exception de la torréfaction. 

Pourquoi choisir le café en grains 

Le café en grains est la chasse gardée des amateurs les plus exigeants, car la mouture joue un rôle important pour libérer le goût et tous les arômes que contiennent les grains.

Quel que soit le choix du consommateur, que ce soit un Arabica très fruité et délicat ou un Robusta corsé et amer, le goût est très original lorsque les grains sont fraîchement moulus. 

Comment choisir son café en grains 

Lorsqu’on respire un grain de café vert brut fraîchement récolté, l’arôme ressemble davantage à celui d’un poivron vert qu’à l’arôme familier qu’on sent souvent dans une tasse de café habituelle. C’est le processus de torréfaction qui donne au café sa saveur caractéristique.

À savoir qu’il existe une grande différence entre les torréfactions claires et foncées. Si le consommateur préfère un café au goût plus doux, il est recommandé de choisir des grains de café secs de couleur plus claire. 

Ces grains ont été torréfiés pendant une période plus courte, ce qui leur donne un profil de saveur moins amer. De même, si le consommateur a l’habitude de prendre un café plus fort et plus amer, les torréfactions plus foncées sont le choix à privilégier. 

Comment déterminer la caféine à mettre dans la tasse de café 

Contrairement à ce que beaucoup croient, la noirceur des grains de café n’est pas corrélée à un pourcentage de caféine plus élevé. 

Lorsqu’un même grain est torréfié à plusieurs reprises, sa taille et son poids changent, ce qui réduit simultanément le taux de caféine.

A cause des climats plus rudes, les plants de robusta peuvent naturellement résister à la chaleur.

Les différents types de café en grains 

Parmi les grains de café proposés sur le marché, il existe 3 types principaux à savoir l’Arabica, le Robusta et le Liberica. Nous allons identifier une à une les caractéristiques de ces trois principaux grains de café. 

  • L’Arabica 

Le grain d’Arabica est l’un des grains les plus populaires. Il représente plus de 60% de la production mondiale de café. Ils sont cultivés en haute altitude, dans des régions où les précipitations sont régulières et où l’ombre est abondante. 

Les arabicas sont généralement faciles à entretenir, car ils sont relativement petits, donc faciles à tailler. Leur petite taille les rend beaucoup plus faciles à récolter. 

Les arabicas doivent être cultivés avec beaucoup de soin pour les garder en bonne santé. Pour obtenir les meilleurs résultats lorsque vous préparez ce café à la maison, il est idéal d’opter pour un café Arabica qui a un corps plein et une acidité plus faible.

  • Robusta

Robusta est le deuxième café le plus apprécié et le plus produit dans le monde après l’Arabica. Le café Robusta peut supporter une multitude d’altitudes, mais il a particulièrement besoin d’un climat chaud où les précipitations sont irrégulières.  Les grains de café Robusta contiennent presque le double de caféine des grains Arabica, ce qui leur confère un effet plus fort.  Les grains de Robusta de qualité supérieure ont une texture lisse, une faible acidité et ont souvent des notes de chocolat associées à leur profil de saveur. 

  • Liberica 

De nos jours, le Liberica est plus difficile à trouver dans le monde du café, mais cette variété a une place importante dans l’histoire mondiale du café. Les grains Liberica sont plus gros que les autres, souvent asymétriques, et ils sont les seuls grains de café au monde à avoir une forme aussi irrégulière. On dit que les grains ont un arôme unique, composé de notes florales et fruitées.  Le café en grains offre de multiples avantages pour ne citer que son meilleur rapport qualité-prix, sa qualité supérieure, sa fraîcheur, son goût savoureux et surtout ses arômes exceptionnels. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *