L’étude posturale est l’art de trouver la position idéale, celle qui est la plus adaptée à la morphologie du cycliste. En effet, cela aide à améliorer vos performances et à atteindre facilement vos objectifs. Vous voulez en savoir plus sur cette étude ergonomique avancée ?
Découvrez ici les avantages et les solutions qui permettent de trouver la position idéale sur votre vélo.
Quels sont les avantages de l’étude posturale pour les cyclistes ?
L’étude posturale vélo permet aux cyclistes d’améliorer leurs performances. De plus, elle est également bénéfique pour le confort et la santé. Selon les études réalisées sur le sujet, l’étude posturale permet d’éviter de nombreuses pathologies. En effet, un bon réglage de posture aide à prévenir les douleurs articulaires et les tensions au niveau des muscles.
Vous n’adoptez pas la bonne posture sur le vélo, vous pouvez ressentir différentes douleurs. Elles peuvent être senties immédiatement ou se développer petit à petit. Notez que cet impact négatif de la mauvaise posture touche plusieurs parties du corps comme la colonne vertébrale, les bras et les muscles des jambes, etc.
Comment trouver la posture idéale ?
L’étude posturale est adaptée aux cyclistes professionnels comme aux simples amateurs de balades en vélo. Elle commence par l’analyse de la morphologie de la personne. Cette étape permet de tenir compte des particularités de chaque cycliste et des points de déséquilibre.
Une fois le constat réalisé, il est possible de procéder à des ajustements afin d’adapter le vélo à la morphologie du cycliste. Cela permet d’optimiser la position et le confort de ce dernier sur son vélo. Cela peut passer, par exemple, par le réglage de la hauteur de la selle ou de l’inclinaison du guidon. L’adaptation de la position des cales des pédales permet également de garantir le confort optimal de l’utilisateur. Après ces différentes modifications, les cyclistes profitent immédiatement d’une meilleure efficacité de pédalage ainsi qu’une réduction des risques de blessures et des douleurs.
Le réglage de la position des pieds
Une bonne position des pieds est indispensable pour faire du cyclisme. Il s’agit de l’un des principaux points de contact entre le corps et la bicyclette. Ce point d’appui est très important afin de régler l’intensité du pédalage et d’assurer le transfert d’énergie. En réglant la position des pieds, vous évitez les douleurs et les tensions au niveau des muscles du bas du corps. Il en est de même pour les douleurs qui peuvent apparaître sur le long terme.
Le réglage de la selle
Le réglage de la selle ne doit pas se faire au hasard. Des mesures précises sont à considérer pour un résultat optimal. Il est ainsi conseillé de se rapprocher d’un professionnel. En effet, les modifications réalisées par les techniciens sont basées sur des données exactes. Le réglage est également réalisé en tenant compte du type de vélo et du type de pratique réalisé par le cycliste. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour avoir un réglage personnalisé.