Le carrelage métro est un type de carreau inspiré des stations de métro parisiennes. Depuis quelques années, il est au cœur des tendances en termes de décoration intérieure. Il s’agit d’ailleurs d’un carrelage emblématique qui permet d’inviter l’ambiance parisienne chez soi. Avec son côté moderne, il est également connu pour son côté chic et industriel.
Vous voulez adopter le carrelage métro ? Découvrez ici ses spécificités, ses avantages et ses utilisations.
Les caractéristiques du carrelage métro
Les carreaux métro se démarquent par leur forme rectangulaire caractéristique. Ils ont généralement une finition brillante et sont dotés de bords biseautés. Dans son format classique, le carrelage métro mesure 15 x 7,5 cm.
Notez que le carrelage métro ne peut pas être utilisé comme revêtement de sol. En effet, il est constitué de plusieurs couches d’émail, ce qui le rend fragile. À l’instar des autres types de carreaux céramiques, le carrelage métro est fait à partir de terre cuite chauffée à haute température.
Ses avantages
Le carrelage métro a d’abord un avantage esthétique. En effet, il fait partie des revêtements muraux les plus tendances. De plus, il est très pratique, étant à la fois facile à nettoyer et à entretenir. Un simple passage avec un chiffon ou une éponge à récurer permet d’enlever les éclaboussures sur le carrelage. Toutefois, pour les taches persistantes, vous pouvez très bien utiliser des produits de nettoyage conçus spécifiquement pour les carreaux.
A lire aussi : https://maviedepapa.fr/plaquette-parement/
Si vous optez pour un carrelage métro blanc, il illuminera immédiatement la pièce. C’est ainsi le choix idéal dans une petite pièce. Néanmoins, pour apporter de la chaleur et un du beau contraste, les carreaux métro colorés sont à privilégier. En effet, le carrelage métro se décline aujourd’hui en plusieurs coloris, ce qui permet de créer un design plus authentique. Pour avoir une salle de bain ou une cuisine qui a du peps, vous pouvez opter pour des carreaux métro beiges, noirs ou encore roses ! Vous pouvez également mélanger deux couleurs pour créer un effet visuel intéressant.
Enfin, même s’il est trop fragile pour le sol, ce type de carrelage résiste parfaitement à la chaleur et à la plupart des produits de nettoyage.
Nos conseils d’utilisation
Tout d’abord, notez que vous pouvez intégrer le carrelage métro dans la cuisine et la salle de bain. Vous pouvez l’utiliser pour habiller un pan de mur avec ou en crédence. Notez que pour un rendu plus original, vous pouvez choisir un carrelage à motifs pour le sol. Par exemple, vous pouvez choisir des carreaux à motifs vintage ou rétro pour mixer la modernité et le traditionnel.
Autre conseil, mesurez l’espace à carreler avec précaution. En effet, nous recommandons d’acheter la quantité de carreaux nécessaire en une seule fois. De cette manière, vous gagnez du temps, mais aussi, vous évitez le risque de rupture de stock. Il est même conseillé d’acheter un peu plus que la quantité nécessaire. En général, les professionnels conseillent d’ajouter une marge d’erreur de 10 %, au minimum. Les risques de carreaux cassés ou d’erreur de calcul ne sont pas rares, donc il vaut mieux s’y préparer !