
S’il y a bien un truc que je crains pendant cette nouvelle aventure c’est la couvade ! La couvade serait le moyen pour les hommes de vivre la grossesse de leur femme.
Bref un homme pourrait tomber « enceint » et partager certains symptômes de leur femme : envies, maux de têtes, nausées, changements des niveaux de prolactine (l’hormone de la lactation ), cortisol, œstrogènes et testostérone, et même des « contractions » selon certains dires. Mais celui qui m’inquiète le plus est la prise de poids et donc d’un bon bidon !
Une crainte renforcée par le témoignage récent d’un élève en reprise d’études et père depuis peu. La grossesse de sa femme s’est soldée par 25 kilos de plus pour lui ! Je pense être devenu blanc comme un linge quand il a dit ça ! Car 25 kilos c’est exactement le poids que j’ai perdu en deux ans ! J’aime ma femme plus que tout, je l’accompagne au maximum mais je vais tenter de me passer de la couvade. En fait, j’aimerais surtout que notre bébé aie un père en forme pour s’occuper de lui au maximum.
Je fus cependant rassuré récemment par deux choses :
- une étude britannique auprès de près de 9 000 hommes et qui vient d’être publiée dans la revue « Social Science and Medicine » montre que l’arrivée d’un enfant n’impacte pas leur indice de masse corporelle (IMC) !
- je n’ai aucun symptôme cité précédemment, en dehors d’une petite envie de glace mais ça c’est à cause de la chaleur estivale, et ma balance n’indique pas de prise de poids. Ouf !
En fait, le risque c’est après !
Mais rien n’est gagné ! D’une part bébé n’est pas là et donc les derniers mois sont risqués. Même si finalement il semblerait que le risque de gonfler vraiment reste limité !
Mais surtout, le risque le plus important intervient après la naissance. Selon des médecins et sages-femmes, l’homme participe plus à la vie du foyer, fait moins de sport, s’occupe moins bien de lui, mange moins bien et a une vie plus sédentaire. Et j’ai pu constater dans mon entourage que cela semble assez vrai.
De plus, ce cher petit ange va modifier profondément nos habitudes et très clairement impacter notre quantité de sommeil. Et qui dit manque de sommeil dit souvent envie de grignotage et prise de poids. Bref, nous en reparlerons très probablement quelques mois après la naissance de notre bébé.
Laisser un commentaire